LA ROCHE-DE-RAME Extruflex a entamé une procédure de licenciements économiques

Publié le par pcf1920

Extruflex, l'entreprise leader mondial dans la fabrication de lanières et panneaux en PVC, prévoit le licenciement de huit personnes sur le site de La Roche-de-Rame, sur un effectif de 34 personnes.

« Nous avons entamé une procédure de licenciements économiques, explique le PDG, Jacques Valat. Les suppressions d'emplois concerneront 20 % de l'effectif global. Nous avons restructuré dans le reste du groupe aussi. »

"Moins 30% de volume sur l'ensemble du groupe"

Extruflex possède une filière en Angleterre, en Allemagne, en Chine, et son siège à Levallois-Perret.

La raison de ces licenciements : « La crise mondiale, selon le PDG. Notre chiffre d'affaires a commencé à décroître de 5 % en septembre 2008 par rapport à septembre 2007. En décembre 2008, il y a eu une baisse de 30 % par rapport à décembre 2007. Et depuis le 1er mars 2009, c'est une diminution de 33 % de nos ventes au niveau mondial, justifie Jacques Valat. L'ensemble du groupe fonctionne sur une base de moins 30 % de volume. »

« Les salariés sont inquiets. L'usine en Chine fabrique toujours. Des containers arrivent de là-bas à la Roche-de-Rame. Mais je ne saurais pas dire si ces licenciements ici sont justifiés ou pas » indique l'un d'entre eux. En décembre, Extruflex a décidé de commencer par la suppression des intérimaires. « Ensuite, on a lancé le chômage partiel en février, rappelle le PDG. On pensait qu'une remontée de volume commencerait en juillet. Ca ne s'est pas produit. »

Pour la Roche-de-Rame, la procédure a donc été engagée. « La seule solution pour sauver ce site, c'est de le pousser de plus en plus vers les produits haut de gamme et spéciaux que nos concurrents, les États-Unis et la Chine, n'arrivent pas à faire. »

Pour l'heure, Extruflex est dans une "phase de volontariat" pour les licenciements.

Le PDG espère retrouver des volumes normaux à la Roche-de-Rame en 2 011.


Franchement la com des entreprises pour nous faire avaler la pilule est de plus en plus osée... et cela marche !!!

Publié dans emplois-licenciements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article