Hausse de l'absentéisme chez Air France

Publié le par pcf1920

L'accident du vol AF 447 a provoqué un véritable malaise au sein du personnel navigant.

Le jargon maison parle de « compo-pek » et on dit qu'il augmente. Traduction : le nombre d'avions qui volent sans que l'équipe d'hôtesses et de stewards soit au complet est en hausse. Selon nos informations, 500 avions d'Air France auraient volé ainsi en juin. C'est le double par rapport à juin 2008. « Il y a un vrai malaise depuis l'accident du vol AF 447, analyse un responsable syndical. Ces chiffres traduisent les inquiétudes d'une partie du personnel. »

La direction d'Air France explique de son côté que cet absentéisme est dû en fait à des «aléas banals dans l'exploitation» et que son niveau est passé de 5 à 5,7 %. Quoi qu'il en soit, la sécurité n'est pas menacée. À chaque type d'avion est dévolu un nombre de stewards et d'hôtesses. Par exemple, un Boeing 777-300 vole avec 15 membres du personnel navigant commercial (PNC). Mais une absence imprévue peut contraindre l'avion à décoller avec 14 PNC à bord. Dans ce cas, l'équipage présent sera indemnisé sous forme de temps de repos supplémentaire ou de prime pour sa surcharge de travail. «La hausse des compo-pek a coûté 2 millions d'euros à la compagnie en juin», affirme un responsable syndical.

Publié dans emplois-licenciements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article