bientôt l'été Les patrons surfent... sur la vague des licenciements

Publié le par pcf1920

J'avais annoncé il y a quelques temps des pages consacrées au licenciements nationaux et plus si possibilité et bien en voilà une  sur deux sociétés

Automobile. 171 licenciements chez l'équipementier Key Plastics

Le tribunal de commerce d'Alençon s'est prononcé aujourd'hui pour la reprise de l'équipementier automobile Key Plastics, placé en redressement judiciaire en novembre 2008, par le groupe français de plasturgie Plastivaloire, dont le plan prévoit 171 licenciements.

 

Trois sites de l'équipementier, qui produisent des pièces en plastique pour l'industrie automobile (notamment PSA et Renault), fortement touchée par la crise, vont être concernés par ces licenciements : Voujeaucourt (Doubs) avec 74 licenciements sur 114 salariés, Rochefort (Charente-Maritime) avec 59 licenciements sur 197 salariés et Bellême (Orne), siège de Key Plastics, avec 38 licenciements sur 240 employés.

Key Plastics International, qui possède également un site en Slovaquie (non touché par les licenciements), était une filiale de la holding américaine Key Automotive Group. Son repreneur, Plastivaloire, coté en bourse et basé à Langeais (Indre-et-Loire), a vu au premier semestre 2008/2009 son chiffre d'affaires baisser de 37% à 82,6 millions d'euros, victime de la crise du secteur automobile et de la vidéo.

Licenciements chez HP : la CFTC réagit !

Voici la réaction syndicale CFTC à l'annonce de 5 700 nouveaux licenciements chez HP en Europe.

Moins de quatre ans après l'annonce d'un plan mondial de 15 000 licenciements boursiers, et alors que le plan des 24 600 licenciements liés à l'acquisition d'EDS annoncé le 15 septembre 2008 n'a même pas débuté en France, la direction européenne d'HP vient d'annoncer 5700 suppressions de postes supplémentaires.

Voici un premier décryptage CFTC des annonces de suppressions de postes HP + EDS faites hier, ça n'a pas été simple d'y voir clair... :


• Annonce du 28 mai aux employés : 5 700 postes supprimés sur la zone EMEA sur 2 ans soit 7% environ (en plus des 9 330 suppressions annoncées le 25 septembre 2008 sur 2 ans qui représentaient 11%). On parle donc en tout de 15 000 postes supprimés en Europe (près de 20% !), principalement en 2009-2010 (dont 10 000 restant à supprimer) et sans doute plus de 1 000 en France ! Il s'agit d'annonces successives de l'ampleur de celles de 2003 et 2005 mais HP entretient la confusion pour en minimiser l'impact.

• Pour rappel : le PDG Mark Hurd a annoncé le 19 mai la suppression de 6 400 postes supprimés dans le monde sur 1 an soit 2% de l'effectif (en plus des 24 600 suppressions annoncées le 15 septembre 2008 sur 3 ans qui représentaient 7,5%). Total : - 31 000. L'annonce faite hier des 5 700 postes EMEA supprimés sur 2 ans couvrent la part européenne (inconnue) des 6 400 postes annoncés pour le monde sur 1 an.
Juste après l'organisation par la Confédération Européenne des Syndicats (CES) d'euro-manifestations à Madrid (14 mai), Bruxelles (15 mai), Berlin et Prague (16 mai) en faveur de l'emploi en Europe et « pour rappeler que toutes les mesures doivent être prises pour maintenir les travailleurs à leur poste de travail », HP fait exactement l'inverse et décide à nouveau une vague de licenciements à travers le monde destinée à satisfaire les actionnaires.

Le chacun pour soi et le repli sur soi, les exigences de rentabilité intenables, le manque de considération du monde du travail et les visions à court terme des entreprises comme HP sont en grande partie responsables de l'amplification de la crise.

Les entreprises comme HP se glorifient lorsqu'elles font des démonstrations ponctuelles de leur responsabilité sociale et environnementale mais se défaussent de leur responsabilité sur l'Etat et l'assurance chômage. Ce sont les salariés, les demandeurs d'emploi, les retraités et leurs familles qui paient pour des erreurs dont ils ne sont pas responsables.

Chez HP, les représentants des salariés ne sont pas véritablement consultés et sont écartés des orientations stratégiques.

La CFTC rejette ce nouveau plan de licenciements sous prétexte de crise mondiale et redoute plus de 1 000 licenciements au total en France chez HP + EDS dans les 12 prochains mois.

Publié dans emplois-licenciements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article