Jacky Hénin, communiste dans la course

Publié le par pcf1920

Voici ce que l'on pouvait lire hier dans Nord éclair concernant notre candidat dans la  circonscription du nord ouest, peu flatteur vis a vis du PCF, cet article à néanmoins la qualité de reprendre clairement les propositions du front de gauche.


FRONT DE GAUCHE
Tête de liste du Front de gauche dans le Nord-Ouest, le Calaisien Jacky Hénin plaide notamment pour un Smic européen à 1 600E brut. Ph. L.M.
« Le PCF, dépecé par les loups de l'extrême gauche, a regardé l'ascension de ce bon dur aux traits réjouis : un communiste debout, jeune et sans complexe », lisait-on dans Le Nouvel Observateur le 3 juin 2004. Quelques jours plus tard, Jacky Hénin, alors maire de Calais en pleine confiance et tête de liste PCF aux élections européennes, allait siéger pour la première fois à Bruxelles.
Le contexte a changé. L'ex-gérant de supérette est tombé face à l'UMP aux dernières municipales et le NPA d'Olivier Besancenot a fait des émules. Mais dans l'adversité, le gaillard barbu de 48 ans, amateur de rugby, semble être resté un bon talonneur politique. En tout cas, s'il n'a pas digéré son revers calaisien, il le cache bien. « Le rôle d'un responsable politique n'est pas de pleurer sur son sort, sinon c'est qu'il est petit dans sa tête.


J'ai perdu hier, je peux gagner demain », philosophe l'eurodéputé sortant.

« Un besoin d'unité »
Ce qui a changé aussi depuis 2004, c'est la composition de sa liste. Jacky Hénin n'est plus le candidat du PCF mais du Front de gauche.
L'étiquette rassemble évidemment des communistes mais aussi des dissidents du NPA et le Parti de gauche de l'ex-socialiste Jean-Luc Mélenchon. « Ce Front de gauche répond à un besoin d'unité des citoyens qui s'est fait ressentir dans la rue. "Tous ensemble !", c'est ce qu'on entend lors des mouvements sociaux », argumente Jacky Hénin, fervent promotteur d'un Smic européen à 1 600 E brut, d'un pôle bancaire public et de « la nationalisation des grands secteurs d'activités qui impactent le quotidien des gens, comme l'énergie ». Le nucléaire ? D'accord, à condition souligne le communiste, qu'il soit confié aux mains du service publique uniquement et ainsi exempt de toute notion de rentabilité.
Enfin, sur la question des réfugiés, qu'il connaît bien en tant qu'élu calaisien, Jacky Hénin estime que la « riche Europe doit investir dans les pays en difficulté pour permettre à leurs populations d'espérer un jour une vie digne chez eux ».

M. Dolez : faire respecter le non de 2005

Le cofondateur douaisien du Parti de gauche avec Jean-Luc Mélenchon n'est pas candidat aux européennes. Mais il apporte son soutien à la liste menée par Jacky Hénin pour que le vote « non » de 2005 soit encore pris en compte. Quelle Europe défend le Parti de gauche au sein du Front de gauche ? >> Une Europe différente de celle d'aujourd'hui, ultralibérale, et différente en tout cas de celle prévue dans le Traité de Lisbonne qui est la copie conforme du Traité constitutionnel de 2005. Lisbonne, c'est ni plus ni moins que la revanche des « ouistes ». Toutes les listes disent qu'elles veulent changer l'Europe mais Lisbonne ne le permet pas car ce traité - c'est écrit - empêcherait, s'il était adopté, toute restriction à la liberté totale des capitaux et interdit toute harmonisation sociale. Pourquoi ne pas vous être rassemblés avec d'autres forces de gauche comme le NPA ? >> Nous aurions préféré le faire mais ça n'a pas été possible. La différence entre eux et nous, c'est que nous n'en restons pas à la protestation. On parle de vote sanction, mais pour quelle alternative ? En ce qui nous concerne, nous nous inscrivons dans une orientation de rupture mais nous sommes aussi candidats à l'exercice du pouvoir. Quel regard portez-vous sur la campagne de vos ex-camarades socialistes ? >> Depuis six mois, rien n'a changé. La réalité du PS, c'est qu'il reste social-libéral, qu'il est dans un accompagnement du capitalisme qui ne résout rien. À mon sens, les socialistes ne sont pas capables d'incarner l'alternative. PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN LEROY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article