Du côté de la Gauche unie européenne

Publié le par pcf1920


 

Un petit article de l'humanité concernant la gauche unie européenne qui se passe de commentaire...Il faut au dela de la gauche unie européenne  créer quelquechose d'ambitieux et d'unitaire, hum voyons, une Internationale de la gauche unitaire écologique car le vrai débat c'est aussi de vivre autrement et un peu quand même de sauver la planète
        

La GUE passerait de 41 à 33 sièges. Le gain de deux sièges par la délégation française, avec quatre élus du Front de gauche (Patrick Le Hyaric et Jacky Hénin pour le PCF, Jean-Luc Mélenchon pour le Parti de gauche, et Marie-Christine Vergiat) et l’élu d’outre-mer, Élie Hoarau, n’y fait rien. Pas plus que le siège gagné par Die Linke en Allemagne (qui passe de 7 à 8 élus). Le groupe pâtit de la disparition des sept députés italiens. La division de la gauche a été fatale, avec deux listes : la liste communiste, qui regroupait Refondation communiste, le PDCI et des personnalités (3,4 %) ; Gauche et Liberté (3,1 %) qui comptait envoyer des élus dans les trois groupes de gauche du Parlement (GUE, PSE et Verts). Aucune ne passe la barre fatidique des 4 %.

Les communistes tchèques ne rééditent pas l’excellent résultat de 2004 et à 14 % perdent deux sièges. En Europe du Nord, l’Alliance de gauche finlandaise perd son seul siège, et le Parti de gauche suédois passe de deux sièges à un. Les socialistes danois passent de 8 % à 15,4 % mais n’obtiennent qu’un seul siège. Au Portugal, les communistes conservent leurs deux sièges, tandis que le Bloc de gauche en conquiert deux et aura trois représentants. En Grèce, les communistes obtiennent deux sièges et Syriza, un seul. À Chypre, seul pays de l’UE dont le président, Dimitris Christofias, est communiste, Akel progresse de 27,9 % à 34,9 % et envoie deux députés à Strasbourg.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article