La menace d'une abstention record pèse sur le scrutin européen

Publié le par pcf1920

La démobilisation se confirme en France à moins de deux semaines des élections européennes dans une campagne phagocytée par les enjeux de politique intérieure.

L'abstention menace d'atteindre un nouveau record le 7 juin après les 57,2% de juin 2004, selon une enquête Ipsos pour SFR, Le Point et 20 Minutes diffusée mardi.

Le taux de participation est estimé entre 35% et 39% d'après cette étude réalisée les 22 et 23 mai auprès de 861 personnes âgées de 18 ans et plus, avant le lancement de la campagne officielle pour les européennes.

Pour cause de ce déficit d'enthousiasme, les électeurs invoquent notamment la mauvaise qualité des campagnes de l'ensemble des listes, qu'elles soient de droite ou de gauche.

Cent soixante et une listes, dont 28 en Ile-de-France, concourent dans huit grandes circonscriptions régionales pour les 72 sièges d'eurodéputés attribués à la France.

L'UMP, parti majoritaire, reste pour l'heure indéfectiblement en tête des intentions de vote (26% selon Ipsos) devant le Parti socialiste (20%), même si la cote des deux formations est en légère baisse.

Le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou paraît s'imposer dans le rôle de la troisième force devant les listes Europe Ecologie (10,5%) emmenées par Daniel Cohn-Bendit.

"Si on fait plus de 10%, on aura réussi à replacer l'écologie dans le paysage politique français", estime le député européen sortant dans un entretien à 20 Minutes.

Un paysage français où l'Europe apparaît durablement en jachère tant les sujets d'intérêt national prédominent.

La majorité a relancé le thème porteur de la sécurité, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, la gauche s'est emparée mardi d'une initiative contestée du député UMP Frédéric Lefebvre en faveur d'un congé maladie "travaillé" pour fustiger la politique gouvernementale en matière d'emploi.

HYPOCRISIE

Officiellement, le mot d'ordre est désormais au "vote utile" au sein du PS mais la tentation du vote sanction continue d'affleurer, d'autant que la formation de Martine Aubry voit son électorat, au vu des enquêtes, hésiter ou se tourner vers les listes de la gauche radicale ou des Verts, voire du MoDem.

"Alors que Michel Barnier mène une campagne trompeuse sur l'Europe qui protège, le porte-parole de son parti propose une régression sociale odieuse (...). Frédéric Lefebvre vient de faire éclater au grand jour l'hypocrisie de la campagne de Michel Barnier", déclare dans un communiqué Harlem Désir, tête de liste socialiste en Ile-de-France.

Le ministre de l'Agriculture, chef de file des listes UMP, a été pris pour cible mardi à l'Assemblée, qui résonnait autant d'invectives électorales que d'interrogations parlementaires.

Michel Barnier a répondu à quatre reprises sur la crise des producteurs de lait, symbole aux yeux de l'opposition des dérives bruxelloises. L'ancien ministre socialiste de l'Agriculture Jean Glavany lui a demandé de militer pour le rétablissement des quotas laitiers et des prix de référence.

"Comment les socialistes français peuvent-ils dire 'stop Barroso' en France et se taire à Bruxelles quand leurs amis le soutiennent? Je suis contre ces gangs d'hypocrites", déclare François Bayrou dans une interview à Libération, incluant l'UMP dans sa charge.

Le président du MoDem continue de semer le trouble principalement au détriment de l'UMP et du PS. "Les électeurs socialistes, les gaullistes, ne me sont pas étrangers", affirme-t-il.

Conscients des risques de dispersion, les chefs de file de la majorité et de l'opposition socialiste vont tenter à nouveau de mobiliser leurs troupes lors d'un duel à distance mercredi soir dans l'Ouest, que la droite entend reconquérir.

Martine Aubry a convié Ségolène Royal à un meeting de l'unité retrouvée à Rezé (Loire-Atlantique), près de Nantes, tandis que le Premier ministre François Fillon se rendra sur ses terres, à Mulsanne, dans la Sarthe, pour une réunion publique.

Sophie Louet, édité par Gilles Trequesser

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article