Lectures estivales... toujours l'actualité

Publié le par pcf1920


Cet article paru dans unJHC (journal hautement capitailste) explique les clefs d'un entretien préalable de licenciement réussi...
Son résumé ci-dessous est édifiant:



100 licenciements" : plongée dans les eaux troubles de l’entretien préalable

Montrer la réalité des entretiens préalables de licenciement, tel est l’objectif de ce livre noir. Tensions, mauvaise foi et règlements de compte sont au rendez-vous.

Didier Schneider est conseiller du salarié. Selon la loi, « les salariés peuvent se faire assister lors d'un entretien préalable à licenciement et sous certaines conditions par un conseiller extérieur à l'entreprise le conseiller du salarié. »

L’auteur raconte de manière vivante cent entretiens durant lesquels il a assisté les salariés au sort incertain, toujours sur le même modèle : présentation du salarié, puis récit de l’entretien. Loin de se limiter à de simples comptes-rendus, chaque « nouvelle » fait rentrer le lecteur dans l’intimité de l’entretien et de la situation du salarié et de l’employeur.

Difficultés économiques, incapacité, manque de rigueur ou abandon de poste… autant de motifs de licenciement rencontrés. Didier Schneider n’est pas tendre avec les patrons qui tentent de transformer un licenciement économique en licenciement pour… faute grave.

Quitte à trouver une fausse excuse, ou à exacerber un problème mineur. Dans ce cas-là, le rôle du conseiller du salarié consiste à mettre le dirigeant face à ses contradictions, et d’aider l’employé à défendre ses droits. Cet ouvrage se révèle intéressant pour les chefs d’entreprise car il illustre les situations à éviter absolument.

Laisser une mauvaise ambiance s’installer dans l’entreprise, ne pas communiquer suffisamment avec ses salariés, déterminer des objectifs trop flous ou impossibles à atteindre…

Toutes ces émotions négatives accumulées finissent par exploser lors de l’entretien et le rendent très tendu. Cependant, sa dimension positive ne doit pas être écartée, car les entretiens préalables de licenciement peuvent servir à améliorer la qualitité de vie au sein de l’entreprise et l’efficacité des salariés.

Une bonne occasion pour faire le bilan et mettre en exergue des points à améliorer. En ce qui concerne les salariés, le livre leur apporte quelques conseils judicieux ainsi que des précisions sur leurs droits.

Dans « 100 licenciements », on regrettera par contre le grand nombre de fautes restées présentes à travers tout l’ouvrage. On se demande si le livre a bel et bien été relu avant sa publication…

Quant à la mise en page, elle s’avère peu claire (sans même un sommaire) et ne facilite pas la lecture, à tel point qu’il est souvent malaisé de savoir qui parle. Heureusement, l’écriture vivante et l’intérêt des cas évoqués viennent contrebalancer ces imperfections.

Publié dans emplois-licenciements

Commenter cet article