MAG espère reprendre Continental Clairoix d'ici à fin 2009

Publié le par pcf1920


L
e groupe à capitaux syriens MAG espère conclure avant la fin de l'année le rachat de l'usine Continental Clairoix (Oise). MAG attend cette semaine une première réponse du fabricant allemand de pneus à l'offre de reprise qu'il lui a soumise la semaine dernière. Le groupe immobilier et industriel, basé à Dubaï et contrôlé par le milliardaire syrien Moafak Al Gaddah, compte restructurer le site pour redémarrer la production en 2010, a affirmé son vice-président chargé de la stratégie, Fawaz Sabri. MAG attend cette semaine une première réponse du fabricant allemand de pneus à l'offre de reprise qu'il lui a soumise la semaine dernière, a-t-il ajouté.

Le cabinet du secrétaire d'Etat français à la consommation, Luc Chatel n'a pas souhaité faire de commentaires. Fawaz Sabri a refusé d'évoquer le montant de l'accord mais il a précisé que MAG serait en mesure de le financer sur ses fonds propres. "S'ils signent d'ici la fin du mois, nous pourrions lancer le processus le 1er juillet, et d'ici novembre ou décembre signer l'accord définitif (...), la production (reprendrait) en 2010", a-t-il affirmé au siège du groupe à Chardja, aux Emirats arabes unis. MAG a engagé des discussions avec Continental sur le site de Clairoix depuis le mois de mai. Le fabricant de pneus avait annoncé en mars qu'il allait fermer l'usine française ainsi que le site allemand de Hanovre en raison du ralentissement économique mondial.

L'AFRIQUE, CIBLE PRIORITAIRE DE MAG

Les salariés de Clairoix ont violemment protesté contre la fermeture de leur usine qui emploie 1 120 personnes. Début juin, un préaccord a été signé avec la direction de Continental qui prévoit une prime extra-légale de 50 000 euros par personne pour les salariés licenciés. Le licenciement de l'ensemble des salariés doit être prononcé le 31 décembre 2009. Le projet de MAG prévoit de réduire la production du site de Clairoix à trois millions de pneus par an, contre huit millions, et de ramener les effectifs entre 400 et 500 personnes, contre 1 120.

"Notre première cible c'est l'Afrique car le transport n'est pas si cher depuis la France (...) puis le Proche-Orient et l'Europe", a expliqué Fawaz Sabri. Il a ajouté que plusieurs fabricants asiatiques de pneumatiques avaient approché MAG en vue d'éventuelles prises de participation. "Depuis que nous avons fait l'offre, quatre autres fabricants sont venus nous voir pour obtenir des partenariats mais nous n'aurions pas le savoir-faire", a-t-il dit, en précisant que par partenariat, il entendait prise de participation. "Nous étudions ces partenariats mais ce n'est pas la même chose que d'acheter une usine et d'acquérir de l'expérience", a-t-il expliqué.

Publié dans Continental

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